L'Indication Géographique Protégée
Depuis le 1er août 2009, les IGP concernent également les vins. La nouvelle organisation commune du marché de vin distingue en effet 2 catégories de vins : les vins sans indication géographique et les vins avec indication géographique. Cette dernière catégorie est composée des vins AOP et des vins IGP (anciennement vins de pays). Les vins IGP sont ainsi entrés dans le champ de compétence de l’INAO.
La relation entre le produit et son origine est forte, ce qui lui confère une caractéristique et une réputation qui lui permet de bénéficier de l’IGP.
L’aire géographique d’une IGP est délimitée.
L’IGP est une démarche collective, elle est obligatoirement portée par une structure fédérative : l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) qui représente et rassemble les opérateurs de la filière du produit en IGP. Il est l’interlocuteur de l’INAO.
Pour pouvoir être commercialisé, le produit sous IGP est soumis à un dispositif de contrôle.
LES SIGNES D’IDENTIFICATION DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE INAO
Tous nos vins bénéficient de L’Indication Géographique Protégée (IGP). L’IGP est née, à l’instar de l’AOP, de la volonté européenne d’étendre le système d’identification des produits par l’origine.
Régie par le règlement 510-2006, l’IGP distingue un produit dont toutes les phases d’élaboration ne sont pas nécessairement issues de la zone géographique éponyme, mais qui bénéficie d’un lien à un territoire et d’une notoriété.